mardi 20 décembre 2016

décoration de Noel en papier : village façon pain d'épice

J'avais trouvé des modèles de maisons 3D à réaliser en papier, mais je n'étais pas tout à fait satisfaite du résultat, j'avais utilisé du papier blanc et je trouvais l'effet un peu triste dans la journée tant que les bougies LED n'était pas allumées.. cette histoire de village en papier a continué de me trotter dans la tête et j'ai finalement décidé de refaire des maisons à partir des mêmes modèles mais en les personnalisant façon maison en pain d'épice.




J'ai utilisé du papier de couleur marron et j'ai fait les effets de sucre glace avec un stylo decoart effet neige.
En fait je trouve ce stylo pas très adapté pour un effet neige, mais en revanche je trouve l'effet crème ou béton assez réussi. Le stylo n'est pas très maniable, il vaut mieux donc ne pas se lancer dans des dessins trop précis.. c'est un gros sylo qu'il faut presser tout en effectuant le tracé.. c'est pas facile.. pensez à conserver le stylo la tête en bas et utiliser le rapidement avant qu'il sèche. Pour m'aider j'avais tracé à l'avance avec un crayon blanc les contours sur le papier. J'allais oublier de préciser, il faut bien sûr faire la décoration AVANT de monter la maison, si non ça devient VRAIMENT très compliqué de peindre sur les façades des maisons.. mais c'est vous qui voyez....
Pour terminer le village, j'ai fait bien sûr un petit bonhomme en pain d'épice (à l'aide du tampon lawn fawn) et un petit sapin.
Voilà mon petit village finalisé, je me suis bien amusée surtout avec les toits des maisons, je dois dire que c'est la partie la plus rigolote du projet.
Je trouve l'effet trompe l'oeil très réussi, on en mangerait...
j'espère que cela va vous inspirer pour préparer vos décorations.
les modèles des maisons 3D sont disponibles dans mon précédent post.

je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année, n'hésitez pas à laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir.

dimanche 4 décembre 2016

décoration de Noel en boite d'allumettes

Depuis quelques temps, j'ai des obsessions : les lanternes, les maisons, les boîtes d'allumettes, je ne fais plus que rentrer ses mots clefs sur les moteurs de recherche à l'affut de nouvelles idées tournant autour des ces trois thèmes.
J'ai déjà réalisé un premier projet avec des boîtes d'allumettes mais je n'utilisais que l'intérieur pour m'en servir de décor, résultat, il me restait sur les bras le contour de la boîte et je cherchais comment le recycler dans un projet créatif jusqu'à ce que je tombe sur le blog Pixie Hill de Michala Battilana.

Je suis littéralement tombée en amour de ces décorations de Noel que j'ai reproduites grâce à son tuto, que vous retrouverez ici.
Le plus difficile consiste à harmoniser les papiers entre eux, sinon il faut simplement une boite d'allumette, du papier, colle ciseaux, les plus hardis peuvent dessiner...
 



 







J'ai utilisé le papier de la marque authentique, collection festive merry, le papier étant double (recto-verso), cela m'a facilité le travail d'association. J'ai utilisé aussi des brads de chez Theresa Collins collection Christmas cottage (horloge et brillant du flocon), le toit a été réalisé avec une perforatrice Fiskar "scalopped lace", enfin j'ai utilisé de la glue dot pour un effet 3D (porte, toit, rebord de fenêtre).

Je pense que je vais en faire d'autres le résultat me plaît beaucoup.

Poupée suzette de Clémentine Collinet

Encore un article que je poste avec retard pour vous présenter encore un des supers modèles du livre de Clémentine Collinet, il s'agit de la poupée Suzette.

Sous ses airs d'ours mal léché se cache Suzette, une petite fille malicieuse au grand coeur.

J'ai bien essayé de réaliser cette poupée avec du tissu imitant la fourrure, mais je n'arrivais pas à coudre sans visibilité, du coup je me suis rabattue sur de la feutrine, l'effet est sympa, mais pas aussi réussi que si j'avais pu utiliser de la fausse fourrure. Effectivement avoir une machine à coudre doit rendre le travail plus facile.. mais comme d'habitude, tout est fait à la main...




Poupée Anouk de Clémentine Collinet

Je rattrape ce post en retard, en publiant cette réalisation du modèle Anouk issu du livre "poupée à coudre" de Clémentine Collinet.

Anouk vit dans les grands froids en harmonie avec la nature, elle est discrète mais forte!

Je suis vraiment heureuse du résultat, les tissus se marient très bien.
Comme d'habitude, les petites personnalisations font toute la différence : barettes, petit noeud dans les cheveux, poche, petite fleur à la ceinture, je trouvais le modèle un peu masculin.. sa coupe de cheveu est un peu courte, du coup j'ai rajouté des éléments pour la "féminiser" barette, fleur et noeud...

le tissu est un tissu japonais






Poupée Marie Amélie de Clémentine Collinet

Bon dans le livre de Clémentine Collinet, cette poupée s'appelle Marie-Clémentine, mais moi j'ai décidé qu'elle s'appelait Marie-Amélie, j'ai le droit, non?

Marie-Amélie est une petite fille qui aime se faire chic pour aller prendre son goûter au jardin du Luxembourg. Elle glisse donc un éclair au chocolat dans sa poche, se pare d'une écharpe bien chaude et hop accompagnée de nounou, direction le parc

Juste un regret sur ce modèle, en raison de l'écharpe, j'ai abaissé les bras, un peu trop je trouve.. sinon je suis très fière du mélange de couleur (l'écharpe et le tissu se marient très bien) et aussi des petits accessoires que j'ai rajoutés pour compléter la tenue de Marie Amélie (noeud, éclair, bouton, poche).

les tissus ont été achetés sur le stand bonheur du jour.






une lanterne orientale

en ce moment je suis obsédée par les lanternes, je suppose que c'est l'effet Noel.. j'ai trouvé un modèle de paquet cadeau, que j'ai transformé en lanterne, dans le livre "paquets cadeaux créatifs" de Ghylenn Descamps..et voici le résultat..

j'ai agrandi le modèle à 170% juste assez pour pouvoir y glisser une bougie LED.
j'ai collé du papier japonais dans les fenêtres découpées en forme de fleur, ce papier est suffisament léger pour laisser transparaître la lumière.
enfin pour terminer la décoration de la lanterne, j'ai rajouté des petits ronds de papier.




kit "collier les jardins de Marie" de la boite à perles

Dans une vie antérieure (avant de découvrir la couture), je faisais des bagues en perles de swarowski, et puis j'ai mis ça de côté.. en cherchant des perles pour agrémenter un doudou surlequel je travaille, je suis tombée sur un kit non ouvert et là paf, ça m'a pris d'un coup, il fallait que je le fasse tout de suite, alors qu'il traînait dans un tiroir, oublié depuis des années, j'ai laissé tomber le doudou en cours pour réaliser ce collier...

Je me suis demandée si j'allais y arriver, car ça fait vraiment longtemps que je n'avais plus fait de bijoux en perles, mais en fait ce kit est tout simple et j'y suis arrivée sans problème.


le kit contient : un mode d'emploi, du film en aluminium léger, des perles et un fermoir
durée de réalisation : environ 1h
niveau : facile, accessible
pas besoin de matériel supplémentaire

on réalise tout d'abord un premier rang de perles, puis un deuxieme et on rassemble les deux.
Petites astuces :
-il faut être très régulière (je tournicote 4 fois à chaque perle, j'espace les perles de 3cm, comme ça elles sont espacées de 2cm, une fois le "tournicotage" fait, j'enfile les perles toujours de la même manière)
-le plus difficile, reste le tournicotage de la première ligne sur la deuxieme, j'ai fait d'abord un tournicotage rapide pour alterner une perle d'un rang avec une perle de l'autre rang, puis j'ai fait un tournicotage plus serré pour que l'aspect du collier soit bien serré et d'un tourniqué de façon uniforme tout le long et qu'il soit solide

Ca tombe bien ce petit collier, j'avais justement un petit cadeau à faire à une collègue qui m'offre de temps en temps des coupons de tissus, j'espère qu'il lui plaira..

Comme j'ai fait beaucoup de d'autre chose lors de cette journée pyjama, je reviens très vite vous parler doudou, lanterne et gingerbread house en papier ...