samedi 15 septembre 2012

Je suis nulle en cuisine ou petite pub pour les cours "atelier des chefs"

c'est vrai je suis nulle en cuisine, bon OK pas aussi nulle qu'une certaine personne que je nommerai pas, mais je l'avoue sans fausse modestie, la cuisine c'est pas mon fort, je préfère manger que cuisiner! Cependant, j'ai décidé de me prendre en main et hop direction les cours de cuisine "Atelier des chefs".

deux exemples réalisés en cours

les fameux cannelés bordelais

filet mignon de porc aux épices

ces deux photos, vous ont donné faim?

Résultat de mon petit test de ce type de cours :

les plus : 
- j'ai particulièrement apprécié, le côté accessible : ici pas de mots savants, pas de techniques compliquées, les ustensils utilisés sont courants et les ingrédients facilement trouvables dans le commerce.
- la gamme de tarif : de 15€ (30mn ) à 72€ (2 heures)
- tout le monde participe au cours, vous n'êtes pas simple spectateur !
- la gamme des recettes proposées : pâtisserie, poisson, viande... entrée, plat, dessert... cuisine française ou étrangère 
-on réserve en ligne, on paye en début de cours (par chèque, liquide, ticket restaurant, CB)
-on peut décommander jusqu'à 24h avant le cours, on peut s'inscrire le jour même s'il reste de la place
-les conseils des chefs
les moins : 
- les cours de 2 heures sont un peu difficiles à suivre : on fait plusieurs recettes en même temps et parfois on s'emmêle un peu les pinceaux!
-les conseils des chefs qui ne sont pas notés dans la recette envoyée par mail, résultat il faut prendre ses propres notes à la fin des cours..

comment ça se passe ?:
- rien à apporter : on fournit tablier, ingrédients, ustensils,et boites pour remporter les plats
-chacun met la main à la pâte, mais on cuisine collectivement (on ne réalise donc qu'une partie de la recette chacun)
-pas besoin de prendre des notes, les recettes sont envoyées par mail
-les ingrédients sont déjà pesés pour un gain de temps, on passe directement à la phase "cuisiner" proprement dite
-le prof montre l'exemple et on répète le geste chacun (par exemple pour la découpe de fruits, légumes, ails..) ou le prof donne les instructions et l'un des apprentis réalise (pour la cuisson de viande par exemple).

Je recommande tout particulièrement  les cours d'1/2 heure à faire entre collègues ou entre amis pendant la pause déjeuner. On cuisine puis on déguste tous ensemble sans attendre, une formule sympa pour le prix d'un restaurant. (on peu compléter avec un supplément par un dessert, café ou verre de vin mais là l'addition grimpe un peu : +environ 7€ pour vin, café et dessert,environ 3€ pour le dessert)

plus d'info et inscription sur le site de l'atelier des chefs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire