jeudi 23 juillet 2015

recette quiche aux courgettes

je vous entends d'ici, beerk les courgettes c'est pas boon...
ben oui, je suis bien d'accord avec vous, mais avec cette recette, vous allez apprendre à les aimer!

il vous faut pour 6 personnes:
1 pâte brisée
2 courgettes
75 gr de lardons (ou de jambons en allumettes si vous souhaitez alléger la recette)
2/3 oignons
1 oeuf
2 cuillères à soupe de crème fraiche
10 cl de lait (environ 1/2 verre)
de l'huile d'olive
sel
poivre
herbes de provence
avec l'été, on a plus de temps pour faire la cuisine et pour se réunir, c'est pourquoi je me suis lancée 3 défis, voici le dernier, que j'ai , ô miracle, réussi (comme les deux autres!), bon Ok la recette est assez simple et se rapproche de celle d'une quiche, mais ce n'est pas une raison pour minimiser mon succès d'autant que faire aimer les courgettes, ce n'est pas une mince affaire...
allez hop on se lance...

on préchauffe le four à 180°
on coupe les courgettes en dés
on commence par mettre de l'huile dans une poele et lorsqu'elle est bien chaude, on rajoute les oignons, on sale et on laisse suer (=oignons rendent de l'eau), laisser cuire environ 7mn, puis rajouter les courgettes, on sale et on laisse cuire encore 7 mn, réserver
dans un saladier, on met l'oeuf, le lait, la crème, on poivre, on sale et on met les herbes de provence
dans un moule, on dispose le papier sulfurisé, puis la pâte, on dépose les lardons ou le jambon en dés ou en allumettes, la préparation aux oignon et courgettes, puis on recouvre le tout avec la préparation issue du saladier
éventuellement les gourmands et les réfractaires aux courgettes peuvent rajouter du gruyère, mais honnêtement ce n'est pas nécessaire, je vous assure que c'est déjà très bon comme ça...
laisser cuire au four 30 mn
déguster chaud avec une salade, bon appétit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire