mercredi 20 juin 2012

Soyez prêts !

"préparez vous à être prêts!", c'est le slogan de la croix-rouge pour inciter les gens à se former aux gestes de premiers secours. Pourquoi ce post inhabituel, parce que je viens d'apprendre à faire ces gestes et je vous incite à faire de même. 

Renseignez-vous près de chez vous ou au sein de votre entreprise (on peut aussi être formée grâce à son entreprise). 

Cela ne nécessite pas forcément beaucoup de temps : en formation de 30 mn on peut déjà apprendre beaucoup, en formation de deux jours on peut apprendre les gestes face à une coupure, un étouffement, une perte de conscience, un choc, une brulure.


voici en résumé ce que je peux vous dire face à une situation (accident, incident) : 

regardez autour de vous : que se passe-t-il ? y a-t-il du danger ? y a qql pour vous aider ? y a-t-il des choses qui pourraient vous être utiles ? (ex pansements, tissus..)
mettez fin au danger (ex arrêt des machines électriques..)
délimitez une zone de sécurité (ex triangle sur un lieu d'accident de voiture..)
évacuez la personne uniquement s'il reste un danger réel immédiat, vital que vous ne pouvez écarter (ex la pièce est en feu)

examinez la personne et, si elle est consciente, posez lui des questions afin de déterminer le type de problème, la gravité..
appelez les secours (le 15 pour un avis médical, le 18 les pompiers pour une intervention d'urgence, le 112 partout en Europe) et donner leur des détails : votre nom, le lieu (avec des précisions si l'endroit est difficile à trouver), décrivez la situation ("la personne est tombée de l'échelle, elle saigne un peu..") et donner des éléments recueillies auprès la personne ("la personne a mal à tel endroit, de telle façon .."), ainsi que les gestes effectués (j'ai mis une compresse..)
restez auprès de la personne et rassurez la ("j'ai appelé les secours, les pompiers ne vont pas tarder")

pour connaître les gestes de premiers secours je vous recommande le site de la croix-rouge très bien fait ... et formez-vous!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire